Grâce à ses nombreux experts adhérents, Regroupement Grand Est propose un large secteur d’activité, du plus simple au plus technique :

Véhicules particuliers

 

Véhicules professionnels

 

Nos spécialistes offrent leurs services aux assureurs pour le règlement des litiges, à l’Etat dans le cadre de son rôle de sécurité routière. Ils peuvent examiner des devis ou factures de réparation afin de vérifier la méthodologie, le coût et la pertinence économique.

L'expert en automobile est le seul professionnel reconnu apte par le Code de la route à déterminer la valeur d’un véhicule classique ou de collection, deux ou quatre roues. Il vous assistera efficacement lors d’un litige lié à l’achat, la vente et la réparation d’un véhicule. Une expertise complète du 2 roues allant du scooter à la grosse cylindrée en passant par le matériel de compétition.

Nos experts spécialistes, attentifs aux besoins des professionnels notamment en termes d’immobilisation expertisent en prenant en considération le facteur économique associé à l’immobilisation de ces matériels.

Pour ce faire, nous expertisons les matériels en tous moments et tous lieux y compris sur rendez-vous, prenant ainsi en compte les besoins liés aux urgences qui nécessitent disponibilité et organisation.

L’expert en automobile a pour mission de déterminer la valeur d’un véhicule terrestre à moteur (auto mais aussi moto, poids-lourd, machine agricole, etc.). S’il intervient après un sinistre, il doit établir l’origine du sinistre et évaluer le montant des dommages. C’est également le technicien, l’homme de l’art, auquel il convient de faire appel lors de litiges mettant en cause les professionnels ou les particuliers en cas de malfaçon, vice caché, etc.

Pour exercer sur les matériels agricoles, avec toute la compétence attendue, nos experts suivent une formation complémentaire très pointue et régulièrement enrichie pour répondre aux besoins spécifiques de cette discipline : techniques, juridiques (Code de la route, Code du travail et rural, Code des assurances et Code civil …) ou spécialisés (expertise des machines forestières, des machines viticoles…). À cela, s’ajoute l’organisation de séminaires thématiques.

En faisant appel à un de nos experts spécialisé en machinisme agricole, vous avez la certitude de bénéficier de l’intervention d’un professionnel : ayant suivi des formations spécifiques et régulières. Dont l’inscription sur la liste nationale des experts en automobile fixée par le Ministre des transports ainsi que le code de déontologie garantissent l’indépendance, l’impartialité et donc, de fait, la neutralité. Qui s’appuie sur une compétence technique, une expérience et des connaissances juridiques pour tenir un rôle de conciliateur et/ou de médiateur. Dont le champ d’intervention s’étend, au-delà des missions demandées par un assureur, à celles engagées à titre privé par des particuliers, réseaux de distribution, loueurs, constructeurs…

Une présence sur le terrain quelles que soient les conditions climatiques et l’heure de l’intervention.

Depuis longtemps et particulièrement depuis ces dernières années, les véhicules de loisirs sont très présents sur nos routes.

Que ce soient les camping-cars, les caravanes, les mobil-homes, les quads, les motos de loisirs et même les vélos (route, piste, VTT, etc.) ; ceux-ci sont exposés aux mêmes risques et problématiques qu’une simple automobile. Certains même répondent à des obligations fixées par le Code de la Route.

Concernant les caravanes, camping-cars et mobil-homes, votre assureur peut vous exiger avant la souscription d’une garantie, une expertise préalable en vue, entre autre, de déterminer son état et/ou sa valeur.

Nous sommes en mesure de vous apporter une assistance technique pour tous les problèmes ou questions rencontrés dans le cadre de leur utilisation et de leur réparation.

Matériel industriel et de travaux publics

 

Bateaux, autres véhicules de navigation

 

L’accidentologie est une science spécifique permettant de reconstituer un accident de la circulation afin de déterminer ou d’approcher la ou les raisons de sa survenance.

A travers nos conclusions, nous savons que des décisions seront susceptibles d’être prises, notamment avec des répartitions de responsabilités suivant l’application de la loi Badinter ce qui nous amène à soupeser nos propos. C’est bien un travail d’investigations parfois délicat qui demande un niveau élevé d’impartialité et de prudence mais également une capacité à rédiger des rapports techniques compréhensibles.

L’expert intervient à la demande des collectionneurs. De par son indépendance et son professionnalisme, il est à même de déceler d’éventuels défauts ou de bonnes surprises.

Il peut examiner des devis ou factures de réparation afin de vérifier la méthodologie, le coût et la pertinence économique.

C’est le seul professionnel reconnu apte par le Code de la route à déterminer la valeur d’un véhicule de collection ou de prestige.

Nous effectuons pour le compte de collectionneurs particuliers, de clubs ou encore pour des négociants professionnels de nombreuses et diverses missions d’expertises à la carte :

  • Conseil à la transaction :
    Afin d’éviter tout désagrément, nous vous assistons lors d'une transaction, pour évaluer l'état et la valeur d'une automobile de collection qui vous intéresse ou que vous souhaitez vendre.
  • Estimation d'une automobile en valeur agréée :
    Elle est obligatoire pour vous permettre d'assurer le véhicule de collection, elle détermine la base de valeur d'indemnisation.
  • Recherche et production de rapports d'authenticité pour des véhicules historiques de tourisme et de course.
  • Évaluation d'un patrimoine automobile, notamment dans le cadre d'une succession ou d'une donation.
  • Estimation et contrôle qualité d'une restauration par un professionnel.
  • Expertises d'automobiles de collections pour les commissaires priseurs lors de ventes volontaires aux enchères publiques.

Le professionnalisme de nos méthodes d’expertise et nos équipes d’experts sont mis au service de nos mandants pour la restitution des véhicules en fin de location.

Les véhicules sont pris en charge par les experts directement chez les concessionnaires :

  • Expertise de votre véhicule,
  • Photographie de chaque dommage constaté,
  • Comparaison de l'état réel du véhicule avec la fiche de restitution,
  • Etablissement du devis de dépréciation contradictoire.

Enrichissement d'un dossier et restitution des éléments en 24H.

Notre implantation régionale et notre maillage nous permettent d’intervenir dans les plus brefs délais.

Avarie mécanique

 

Sous mandat de l’assureur Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), l'expert automobile assiste le professionnel dans l’appréciation des dommages survenus lors d’un incident, recherche les causes du sinistre, détermine les responsabilités techniques et juridiques éventuelles, et les frais, conséquences qui en découlent.

Il joue également un rôle d'arbitre en cas de conflit entre les parties.

Homme de l’art ayant la connaissance du terrain, l’expert en automobile doit constamment s’adapter aux modifications permanentes de la demande relatives aux véhicules en général. Il intervient aujourd’hui dans le processus de résolution de litige en apportant sa connaissance technique permettant d’établir les responsabilités.

Dans le cadre de la politique de segmentation des métiers, la profession a initié depuis 2001 une spécialisation Expert PJ permettant de répondre avec efficacité et diligence aux demandes de chaque mandant.

L’expert en protection juridique applique une méthodologie spécifique à ce type de mission conjuguant aux pré-requis techniques, des connaissances juridiques et des aptitudes analytiques et transactionnelles.

Son champ d’intervention s’étend actuellement à la plupart des domaines du droit, et plus particulièrement aux litiges liés à la consommation, au logement ainsi qu’aux relations entre employés et employeurs.

Dans le cadre de litiges concernant des véhicules, le gestionnaire de société en protection juridique fera appel à un Expert en automobile.

Cette activité est aujourd’hui régie par une directive du 22 juin 1987, intégrée dans notre droit par la loi du 31 décembre 1989. C’est l’article L 127-1 du Code des assurances qui définit l’assurance de protection juridique.

 

Carré Expert Auto     Expertise & Concept